Renseignements sur le programme

Sciences

Nous sommes une des rares écoles primaires à proposer un programme scientifique complet qui permet aux élèves d’appliquer la méthode scientifique pour trouver des solutions à des problèmes concrets. Le programme se combine avec le monde de la technologie, et offre des possibilités d’explorer avec les iPad, les ordinateurs, la mécanique et la robotique. Dans la classe de sciences, les élèves apprendront de manière à comprendre le monde dans lequel nous vivons et à s’y adapter. Notre programme leur propose une introduction aux activités scientifiques pratiques et interactives qui font appel à des processus intellectuels tels que le questionnement, l’observation systématique, l’essai-erreur, la recherche expérimentale, l’évaluation des besoins et des contraintes ainsi que la construction de modèles.

Technologie

Le développement technologique est un phénomène omniprésent et nos enfants devraient être initiés aux progrès continus dès leur plus jeune âge, car il est essentiel d’en apprendre davantage pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et auquel nous nous adaptons. Nous encourageons nos élèves à devenir des citoyens numériques responsables grâce à une variété de leçons et d’activités qui se concentreront sur l’importance de développer une empreinte numérique positive. Grâce à la découverte de nombreux outils technologiques comme les ordinateurs, les iPad et la robotique à divers niveaux, nos élèves feront preuve de créativité, d’un souci d’efficacité, de rigueur, d’initiative et d’un esprit critique.

Arts visuels

Les élèves ont la possibilité de développer leur potentiel créatif et d’acquérir une littératie visuelle sur le monde visuel. Ils développent leurs capacités à exprimer en symboles, à dire et à communiquer avec des images. Notre programme d’art offre aux enfants une variété d’expériences cognitives, psychomotrices, sociales et esthétiques au fur et à mesure qu’ils produisent des œuvres médiatiques à l’aide de divers supports. Au fil des années, les élèves apprennent à exercer leur esprit critique et à développer leur sens esthétique en évaluant leurs propres créations et celles de leurs camarades de classe, tout en établissant des liens avec d’autres matières. Ils bénéficient de temps supplémentaire pour s’exprimer en français. La langue d’enseignement de ces cours d’art est le français.

Musique

La musique est l’art de combiner et de produire des sons à des fins d’expression, de communication et de création. Notre programme vise à développer le sens auditif des élèves et leur potentiel créatif pour travailler avec les sons. Ils auront de nombreuses occasions de s’exprimer et de communiquer leurs « idées musicales » en chantant, en jouant des instruments (percussions, xylophones et flûte à bec) et en utilisant la technologie (tableau intelligent, iPad et CD-ROM). Les élèves de Westpark utilisent des stimuli et de multiples possibilités de sources sonores et de langage musical.

L’éducation musicale se développe et s’améliore dans les classes d’élèves plus vieux, qui peuvent entrer dans l’orchestre de Westpark ou participer à des groupes (chorale, trio de flûtes à bec, etc.) qui font de la musique lors de nombreux événements scolaires tout au long de l’année.

Éducation physique

La santé, la forme physique, l’esprit sportif et le respect sont au cœur du programme. Nos élèves acquièrent un sens de la responsabilité sur leur santé et leur forme physique en développant un répertoire d’aptitudes au mouvement, des stratégies cognitives et le sens critique dont ils ont besoin pour gérer leur propre santé avec sagesse et des attitudes positives dans leurs relations avec les autres lorsqu’ils participent à des activités physiques. Les élèves participent à un large éventail d’activités de groupe, individuelles, expressives, collectives, de remise en forme à l’extérieur et à l’intérieur, ainsi qu’à des activités similaires.

Le programme d’éducation physique s’étend au-delà des activités en classe, explorant différents sports et activités physiques, jusqu’aux équipes organisées qui participent aux tournois de la commission scolaire dans une variété de sports, y compris le handball, l’athlétisme, la course de fond, le basket-ball, l’Ultimate Frisbee et le volley-ball. Le Pilo Polo est l’une des nombreuses activités parascolaires prévues pendant l’heure du dîner qui comporte des équipes, des tournois et des encouragements. L’esprit de l’école Westpark ne manque pas dans le programme d’éducation physique.

Exigences

  • Les élèves de la maternelle ont 60 minutes de cours d’éducation physique par semaine.
  • Tous les autres élèves ont 90 minutes d’éducation physique par semaine. La nutrition fait aussi partie du programme.
  • Si votre enfant ne peut pas participer, il faut écrire une note précisant la raison. Si votre enfant doit être exempté pour plusieurs cours consécutifs, un billet du médecin est nécessaire.
  • Les élèves doivent porter un short ou un pantalon de jogging, un T-shirt et des chaussettes aux couleurs du code vestimentaire, ainsi que des chaussures de sport pour la gymnastique.
  • Il est important de porter des chaussures de sport réservées à un usage intérieur, car les chaussures de sport portées à l’extérieur accumulent la saleté, s’usent et n’offrent pas l’adhérence et le soutien nécessaires.
  • Les pantalons avec des boucles, des fermetures éclair, etc. constituent un risque pour la sécurité dans le gymnase et ne sont donc pas appropriés.
  • Les élèves qui ont les cheveux longs doivent les attacher pour la gymnastique. Ne pas porter de bijoux les jours du cours de gymnastique.
  • Veuillez noter les jours de gymnastique de votre enfant et vous assurer qu’il porte les vêtements appropriés ces jours-là.

P.E.L.O.

Qu’est-ce que P.E.L.O.?

Le programme P.E.L.O. vise à améliorer les connaissances des élèves dans leur langue d’origine et à approfondir leur compréhension de l’expérience humaine en les amenant à apprécier les coutumes et les réalisations des membres de leur communauté.

Depuis de nombreuses années, notre commission scolaire propose des cours de langue d’origine en collaboration avec le ministère de l’Éducation.

Objectif

Ces cours encouragent le respect mutuel entre les cultures et constituent l’un des meilleurs moyens de parvenir à l’harmonie dans la diversité. Ils sont généralement offerts aux élèves de la première à la sixième année. On les donne en hébreu, en grec, en italien, en chinois ou en arabe.

Le programme présente les avantages suivants :

  • ses objectifs sont conformes aux normes du ministère de l’Éducation;
  • on y offre un enseignement de qualité;
  • il est intégré au projet éducatif de l’école;
  • on apprécie de plus en plus le rôle que les polyglottes peuvent jouer dans une société de plus en plus diversifiée, et on comprend mieux les avantages scolaires et cognitifs qui peuvent découler de l’apprentissage de leur langue d’origine;
  • la connaissance d’une troisième langue peut donner à nos élèves un avantage concurrentiel sur le marché du travail en leur ouvrant de nouvelles possibilités d’emploi;
  • la promotion de la langue et de la culture des élèves dans le cadre d’un cours structuré reconnaît d’autres modes d’expression et la valeur de la culture de l’enfant;
  • les élèves auront la capacité de communiquer avec davantage de personnes, de lire davantage de littérature et de mieux profiter des voyages dans leur pays d’origine.

Ressources

Les élèves et leurs parents dans certains cas peuvent bénéficier des services suivants au besoin :

Équipe des ressources

Cette équipe multidisciplinaire est composée de membres de l’école et de professionnels de la commission scolaire. Avant le psychologue scolaire, veuillez ajouter le technicien en éducation spécialisée et après le psychologue scolaire, veuillez ajouter l’orthophoniste, le conseiller en éducation inclusive et le conseiller en troubles du spectre de l’autisme.

Technicien ou technicienne en éducation spécialisée

Travaille au sein d’une équipe pédagogique et multidisciplinaire pour appliquer des techniques spéciales, du soutien et des adaptations aux élèves ayant des difficultés intellectuelles, d’apprentissage, physiques ou des troubles du spectre de l’autisme dans des contextes éducatifs.

Rencontres sur les plans d’intervention adaptés (PIA)

Les parents, les enseignants, le psychologue et l’enseignant-ressource peuvent se réunir pour créer ou mettre à jour un PIA pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Préposés à l’intégration

La CSLBP offre de l’aide en classe ou à l’école selon les besoins et sur une base limitée aux élèves ayant des besoins particuliers.

Services spécialisés

Les élèves et leurs parents dans certains cas peuvent bénéficier des services suivants au besoin :

Orthophonie

Un orthophoniste se rend régulièrement à l’école pour évaluer les élèves ayant des troubles de la parole et donner des lignes directrices à appliquer à la maison et à l’école.

Ergothérapie

La CSLBP offre l’évaluation en ergothérapie au besoin.

Spécialistes en diagnostic des troubles de l’apprentissage

Ces spécialistes sont à la disposition de l’équipe des ressources et du personnel pour aider à diagnostiquer les troubles de l’apprentissage.

Pédopsychologue

Un pédospychologue de la CSLBP est à la disposition de l’équipe des ressources de l’école une journée par semaine.

Un infirmier ou une infirmière du CLSC est affecté à notre école.

Il ou elle assure un suivi du dossier médical des élèves et organise les vaccinations des élèves de 4e année.

Il ou elle anime régulièrement des séances d’information sur la nutrition, la propreté et l’hygiène. Il ou elle donne des cours d’éducation à la sexualité aux élèves de 5e et de 6e année.

D’autres services peuvent aussi être organisés avec le CLSC au besoin.

Enseignement à domicile

De l’enseignement à domicile peut être offert aux élèves qui ne peuvent pas se présenter à l’école pendant une longue période à cause d’une blessure ou d’une maladie sérieuse.

L’enseignement à domicile peut aussi être offert à l’hôpital.

Les parents peuvent contacter l’école pour plus de renseignements au besoin.